Révolution de l’Industrie Agricole : Traçabilité Automatisée du Maïs avec Adourebro et TorrusVR
Collaboration et innovation dans l'égrenage du maïs
Internet des objets (IoT) | Développement d’un logiciel
Le concept
Un logiciel de traçabilité intuitif
C’est là que nous intervenons afin de concevoir un logiciel de traçabilité simple et intuitif, spécifiquement adapté aux besoins d’Adourebro. L’objectif était de simplifier le suivi du maïs depuis le champ jusqu’à l’usine, en éliminant les possibilités d’erreur humaine.
Le logiciel développé par TorrusVR a permis à Adourebro d’automatiser le suivi du maïs à chaque étape du processus, de la pesée à l’égrenage. Les employés ont maintenant un outil convivial qui leur permet de saisir rapidement et précisément les données relatives au maïs, améliorant ainsi la traçabilité du produit.
Analyse des données pour une meilleure gestion
Outre la traçabilité améliorée, le logiciel permet également d’analyser les données collectées. Par exemple, il peut générer des courbes de séchage en fonction des échantillons quotidiens, fournissant ainsi des informations précieuses pour optimiser le processus de séchage.
Le logiciel sert aussi a générer les bons de commandes, bons de livraisons, scanner les QR Code générés par le système et bien d’autres chose !
IOT & Industry 4.0
Afin d’assurer la traçabilité des bennes transportant le maïs d’une machine à une autre, nous avons équipé chaque benne d’un badge RFID et installé des lecteurs RFID longue portée à chaque point de passage. En tout, plus de 100 bennes et 80 lecteurs RFID ont été installés en extérieur !
Nous avons interfacé les lecteurs RFID et des relais pour le contrôle des machine à une dizaine de Gateway IOT (mini PC) avec un logiciel développé par nos soins en C# et un environnement Docker pour plus de portabilité.
Toutes les données sont collectées dans une base de donnée locale présente sur place, le système devant entièrement fonctionner en Offline à cause de la qualité du réseau internet. Tout le backend et frontend sont hébergés localement avec une réplication distante et un système d’accès à distance.
Les interfaces utilisateur sont développées en React JS, ci-dessous se trouve un exemple de la cartographie interactive qui donne des informations sur l’état du système, l’état des machines, l’emplacement et les contenus des bennes.
Simulation avec Unity3D et Docker
Ce projet nécessitait l’installation de beaucoup de matériel (80 lecteurs RFID, 10 mini PC avec tout le réseau Wifi). Avec seulement 4 mois pour livrer ce projet nous ne pouvions pas attendre que l’installation soit finie pour commencer les tests. D’ailleurs les tests sur place étaient très compliqués à mettre en place car il fallait un chauffeur pour transporter les bennes d’un endroit à un autre. Nous n’avions pas le droit à l’erreur !
Notre expérience dans l’univers du jeu vidéo a été salvatrice ! Nous avons développé en quelques jours un simulateur sur Unity 3D capable de simuler les lecteurs RFID et systèmes de relais et I/O, en imitant leurs protocoles de communication (MQTT et TCP/IP). Grâce à ce simulateur nous pouvons déplacer les bennes en quelques clics, gérer les champs d’actions des lecteurs RFID et passer des badges RFID pour administrer le système.
Le simulateur est très versatile : il peut êre utilisé soit en simulation totale en communicant avec les logiciels sur Docker, ou en simulation partiel en communicant directement avec les mini PC. Il est même possible de mixer des lecteurs RFID virtuels avec des lecteurs rééls installés au labo ! Le simulateur pouvait ainsi communiquer avec le backend et nous avons pu tester en amont les logiciels de gestion des machines, valider les machines à état, tester la cartographie interactive et corriger la plupart des erreurs avant la fin de l’installation.
Conclusion : Une collaboration fructueuse
Vous avez un projet ou besoin d'information?
N'hésitez pas à nous contacter !
contact@torrusvr.com
Bordeaux / Paris
Développement d'Expériences Immersives
Plan du site
Technologies immersives
Realité Virtuelle (RV)
Realité Augmentée (RA)
Action Game / Escape Game
Metaverse
Computer Vision
Projection Mapping
Jeux vidéos
Système embarqué
Internet des objets (IoT)
Industry 4.0
Système embarqué sur Unités Centrales (UC) Conception de Circuit Electronique (PCB)
IoT Gateway
Contact
contact@torrusvr.com