Sélectionner une page

Musée dans le Métaverse

Clear Channel Experience | Decentraland Metaverse

Metaverse | Decentraland

Le concept

 

Clear Channel travaille avec les annonceurs pour réaliser des campagnes publicitaires, permettant aux marques d’être à l‘honneur en leur permettant d’inventer leur propre expérience. C’est un acteur incontournable du Mobilier Urbain en France.

A l’occasion de ses 100 ans, Clear Channel a souhaité marquer cet anniversaire avec un musée dans le métaverse, Decentraland. Cet évènement leur a permis de se positionner pour la première fois dans le métaverse.

Pour rappel, le métaverse est un terme qui décrit un univers virtuel en 3D qui peut être exploré par des utilisateurs en ligne. C’est un monde numérique immersif où les gens peuvent interagir les uns avec les autres, créer des objets, des espaces et des expériences notamment.

Pour cette raison, Clear Channel à sollicité TorrusVR de sa conception à sa réalisation.

Etapes de réalisation

Voici comment s’est déroulé la conception de ce projet :

 

Etape 1 : Étude préliminaire

Suite à la rédaction du cahier des charges, l’étude préliminaire confirme quelle orientation prendre, et quelles solutions implémenter pour respecter les contraintes techniques ainsi que la charte graphique.

Étape 2 : Création du Musée/Totem et du parcours utilisateur

Suite à l’étude préliminaire, nous démarrons la phase de modélisation du Clear Channel Museum. Cette phase de création s’est faite avec la définition du parcours utilisateur pour permettre un flux optimale des utilisateurs dans le musée et permettre une interaction maximale.

Étape 3 : Implémentation des mécaniques

Suite à la réalisation d’une première phase de modélisation 3D et la validation des mécaniques, celle-ci ont été implémentées pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec l’environnement et de communiquer avec les futurs APIs d’analytics. Suite à cette phase, l’interaction avec le Totem Clear Channel a permis la téléportation avec la zone publicitaire de Clear Channel.

Étape 4 : Création des APIs

Nous avons mis en place un serveur et des webservices pour permettre au Musée dans Decentraland de pouvoir communiquer avec le backend qui stockera les analytics. 

Étape 5 : Livraison Finale et Documentation

Avatar

La création d’un avatar est essentielle pour se connecter dans le monde virtuel. L’utilisateur pourra ainsi se déplacer, interagir et vivre une expérience inédite.

Enjeux

Decentraland est un univers virtuel en 3D dont le fonctionnement repose sur la blockchain, permettant aux joueurs d’acheter, de vendre et de posséder des parcelles de terrain virtuelles à l’aide de cryptomonnaie. En tant que technologie récente sur le marché, nous avons effectué des recherches approfondies sur l’origine de cette monnaie virtuelle et avons fait appel à un cabinet de conseil pour vérifier qu’elle ne finance pas d’organismes non réglementés.

Nous avons rencontré des contraintes concernant la qualité des textures et la précision des modèles, ce qui nous a poussés à optimiser les performances afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Il était complexe d’intégrer des graphismes sophistiqués, et nous devions également prendre en compte des limitations sur le nombre de polygones.

Notre expérience dans le développement d’application de réalité Virtuelle mobile et l’optimisation qu’elle nécessite a été un atout pour créer un environnement de la meilleure qualité avec des contraintes de performances imposées par le Métaverse.

Et après ? 

Clear Channel a exprimé le souhait d’adapter ce musée du métaverse à la réalité virtuelle, afin d’offrir une expérience immersive encore plus captivante. Cette évolution a permis d’explorer de nouvelles possibilités et d’offrir aux visiteurs une plongée encore plus profonde dans l’univers virtuel du musée. En outre, l’impact de ce projet n’a pas manqué d’attirer l’attention d’un grand groupe de luxe, qui a exprimé un vif intérêt pour cette initiative novatrice. Ce groupe de renommée mondiale a souhaité que le musée soit adapté à sa marque et à ses exigences spécifiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour une expérience personnalisée et immersive dans le métaverse.

 

Vous avez un projet ou besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter ! 

   contact@torrusvr.com

   Bordeaux / Paris

Development of Immersive Experiences

Technologies immersives

Realité Virtuelle (RV)
Realité Augmentée (RA)
Metaverse
Computer Vision
Projection Mapping
Jeux vidéos

Système embarqué

Internet des objets (IoT)
Industry 4.0
Système embarqué sur Unités Centrales (UC) Conception de Circuit Electronique (PCB)
IoT Gateway

Contact

contact@torrusvr.com